NL DE EN RU JP
Accueil > La société > Historique

1938 :

Début de l'activité.
Création de ce négoce en laines par Monsieur René Defour.

1956 :
Début de l'activité de Monsieur Etienne Blandiaux au sein de l'entreprise lorsque Verviers était encore centre lainier international.

1974 :
Entrée de Mr Etienne Blandiaux dans l'entreprise comme associé. Rachat d'une société amie « Cocharmi s.a. » et transformation en « Cocharmi Defour Blandiaux & Cie s.a. ».

1996 :
Création de DBC s.a. sous sa forme actuelle.

2008 :
Pour faire face à notre développement, la famille s'agrandit. Création de DBCWool.



Dans un passé pas si lointain, dont certains se souviennent encore, Verviers était un centre lainier international. C'est notamment dans le lavage de la laine que cette industrie a acquis sa réputation mondialement reconnue.

Triage



A l'aube de l'industrie lainière, on utilisait directement l'eau de la Vesdre pour laver la laine. Mais, au début du 19ème siècle, le débit du canal ne suffisait plus aux besoins croissants. Les autorités verviétoises décidèrent donc de la construction du barrage de la Gileppe qui fournit une eau très douce à l'industrie régionale. Cette eau est, en effet, dépourvue de toute trace de calcaire, ce qui permettait une efficacité optimale des savons de l'époque. La laine bien dégraissée donnait en aval des tissus aux coloris particulièrement appréciés. L'invention, en 1866 d'une machine à nettoyer et à laver la laine, le léviathan, accrut encore la réputation de Verviers qui occupa alors la première place mondiale dans ce domaine.

Triage



Les photos anciennes sont gracieusement mises à notre disposition par les Musées Communaux de Verviers.



Retour à la page "La société"