NL DE EN RU JP
Accueil > Notre Savoir-faire

Laine

Le travail de la laine comporte de nombreuses opérations qui, toutes, sauf la tonte, sont supervisées par DBCWool en collaboration avec ses façonniers.


1. La tonte et le ramassage de la laine chez les éleveurs.


La sélection des qualités les mieux adaptées aux besoins des clients et selon la destination du produit fini.


Nous sommes en étroite relation avec les éleveurs et producteurs de laine que nous avons sélectionnés suite à de nombreuses visites sur place. Le contrôle de la qualité est, pour nous, une priorité.



2. Le tri.


Une partie importante de nos laines est triée sur table, selon propreté, longueur, couleur et finesse. On écarte en général la laine du ventre et des cuisses, plus sale, plus jaune et de moindre qualité.




3. Le lavage.


La laine brute contient des impuretés : suint insoluble (graisse), dont on tire la lanoline, suint soluble constitué de sels d'acides gras, terre et déjections, matières végétales. Le lavage à l'eau et au détergent élimine le suint soluble, qui est dissout dans l'eau, et met la graisse et la terre en émulsion. Les matières végétales sont éliminées par traitement mécanique.



Le lavage est effectué par des machines qui travaillent lentement et permettent ainsi un lavage en profondeur et un contrôle de qualité à toutes les étapes du processus.


Nos procédés de lavage sont respectueux de l'environnement. Les détergents et dégraissants utilisés sont biodégradables.


Les eaux usées sont traitées par une station d'épuration perfectionnée conforme aux nouvelles normes de l'Union Européenne.



4. Le cardage.


Le cardage ouvre et homogénéise la laine, sous la forme d'un voile uniforme qui, en couches successives, va constituer l'intérieur de la couette ou du futon. Il permet aussi dans une certaine mesure d'éliminer des matières végétales encore présentes après lavage.



TonteLavage